En attendant l’averse…

Un article est en préparation qui traitera de la campagne électorale au Royaume-Uni et ses rebondissements avec la poussée des Liberal Democrats emmenés par Nick Clegg. En attendant le crachin britannique, voici le poll tracker mis à la disposition des internautes par le Daily Telegraph.

Les Brits ont cette heureuse tradition de faire tourner à plein régime les paris sur l’issue des élections, ce qui fournit deux types d’information : les intentions de vote relevées sur des échantillons par les instituts de sondages et les conjectures les plus raisonnables quant au vote qui aura lieu le 6 mai prochain.

Un sondage YouGov du 19 avril fait passer, pour la première fois, les Liberal Democrats en tête des intentions de vote, avec 33% contre 32% pour les Tories (leur score le plus bas évalué par cet institut), même si la moyenne des sondages conserve l’ordre d’arrivée attendu : conservateurs (36%), travaillistes (30%) et LibDems (23%).

Les projections de sièges sont aussi intéressantes puisque l’on constate que l’augmentation de l’aura des Liberal Democrats permise par la performance de Nick Clegg lors du débat télévisé du 15 avril dernier se traduit principalement par une chute des sièges remportés par les Tories, permettant aux travaillistes de Gordon Brown de reprendre l’avantage. Une mécanique que l’équipe de campagne de David Cameron ne manquera pas de faire remarquer avec insistance pour convaincre aux électeurs que le vote pour le changement en faveur de Nick Clegg risque d’aboutir à une potentielle prolongation du mandat du Labour Party

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s