Toujours aussi foggy

Conformément aux attentes, les Brits n’ont pas envoyé de majorité claire à la Chambre des Communes. Le parti conservateur arrive en tête mais, d’après les projections, il rate la majorité absolue. Le Labour arrive derrière mais garde une position confortable de deuxième parti. Les Liberal Democrats connaissent une grande déception en améliorant à peine leur score de 2005.

Source : The Guardian (guardian.co.uk)

Pour cela, l’issue de ce scrutin reste incertaine quant au gouvernement qui prendra le pouvoir. En effet, la tradition constitutionnelle (car il n’y a pas de Constitution en Grande-Bretagne) donne la priorité au gouvernement sortant pour trouver un accord. Gordon Brown est rentré, de sa circoncription écossaise de Kirkcaldy & Cowdenbeathn, à No. 10, laissant entendre qu’il chercherait à former une coalition. Plusieurs hiérarques travaillistes, comme Lord Mandelson, l’ont déjà fait entendre à la télévision.

Pour autant, la somme des sièges LibDem et travailliste n’atteint pas, toujours selon les dernière estimations, la majorité absolue, même si elle dépasserait les conservateurs. En outre, le leader libéral-démocrate, Nick Clegg, a annoncé clairement son intention de négocier d’abord avec les Tories. L’alliance des LibDems et du parti de David Cameron pourrait, elle, régner avec une majorité absolue sur les Communes. Mais un certain nombre de sujets restent à trancher, et cela ne sera pas facile car les deux partis ont des positions parfois diamétralement opposées (immigration, Europe, défense etc.).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s